• En 1974, les Sœurs de la Providence ont décidé de créer une fondation distincte de leur corporation dont la mission serait d’aider les plus démunis de la Terre à la façon de la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin.  Il fut décidé que le nom serait FONDATION INTERNATIONALE RONCALLI, du nom du bon pape Jean XXIII, reconnu à travers le monde pour son amour et ses projets pour les pauvres. 
La Bienheureuse Émilie Gamelin, fondatrice des Sœurs de la Providence
  • La mise en place des dispositions légales et fiscales a toutefois retardé le transfert des fonds de la Congrégation à la Fondation et ceux-ci ne furent versés qu’à la fin de l’année 1979. Ce retard a eu une issue heureuse, puisque les intérêts se sont accumulés sur le capital d’origine au moment du transfert. Cette donation spécifiait que le capital devait être conservé et que seuls les revenus produits pouvaient être distribués.  Bien que les Sœurs de la Providence aient contribué à la plus grande partie du capital stable, elles ont aussi fourni un apport substantiel au financement annuel de nos projets année après année. La Fondation commence officiellement ses activités en 1980.
Sœur Claire Houde, sp, et M. Gilles Trahan, le premier directeur général de la Fondation, visitent des projets appuyés par la Fondation en Haïti. Ce pays deviendra l’un des plus importants pays d’action de la Fondation.
  • À partir de l’année 1985, plusieurs communautés religieuses canadiennes ont fait des dons appréciables au capital stable de la Fondation, faisant preuve de confiance et d’une grande générosité. 
  • En 2005, suivant l’initiative de monsieur Jean Meloche, la Fondation a entrepris une importante campagne de financement pour augmenter le capital-dotation et ainsi assurer sa pérennité. C’est grâce à cette campagne que de nombreuses congrégations ont souscrit à la perpétuité de la mission de la Fondation.  
M. Jean Meloche (centre) avec des membres du Conseil d’administration à l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation.
  • En 2008 se sont jointes officiellement à la corporation les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame. Leur importante contribution leur a permis de devenir membres votantes de la corporation. La Fondation est reconnaissante de cette confiance des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et aussi de « l’alliance » et de « l’ouverture » des Sœurs de la Providence, qui, depuis le tout début, ont encouragé la Fondation à tisser des liens avec plusieurs communautés religieuses et à s’engager avec le même esprit missionnaire que ses partenaires.
  • En 2020, l’année du 40e anniversaire de la Fondation, le conseil d’administration a adopté le premier plan stratégique de l’organisation. Les partenaires, les instances de gouvernance, les donateurs et l’équipe ont contribué à ce plan 2020-2024, qui offre une vision où nous sommes toutes et tous ensemble pour un monde plus humain ! 

Découvrir l’impact de nos projets

Ensemble, avec ses collaborateurs, la Fondation Internationale Roncalli vise à bâtir un monde plus juste et plus humain. Les projets que nous appuyons agissent comme une bougie d’allumage pour les populations locales en les aidant à s’autonomiser et à améliorer encore plus leurs conditions de vie.