Documents requis

Que vous soyez une organisation dans un pays en voie de développement ou un organisme de coopération internationale, les explications suivantes vous concernent.

Au Canada, pour financer votre demande, il nous faut tous ces documents et preuves.

Voici un rappel de tous les documents que doit contenir une demande d’aide.

Veuillez noter que tout document officiel doit être daté et signé. Il vous sera possible de téléverser tous ces documents en complétant votre demande d'aide en ligne.

1- Lettre d'intention

Lorsque vous rédigez une lettre d’intention ou un document de présentation, voici les questions auxquelles vous devez répondre brièvement :

  • qui
  • quoi
  • combien
  • pour qui
  • comment

Lors de l’évaluation d’une demande d’aide, la Fondation Internationale Roncalli priorise celles respectant ses critères.

2- Lettre de référence locale

Lettre de référence de votre supérieur, de votre évêque ou d’une organisation locale reconnue vous appuyant dans votre projet et qui fait partie de votre communauté. La lettre doit être datée, signée et doit contenir l’entête de la communauté religieuse ou de l’organisme.

3- Lettre d’appui du Canada

Il s'agit d'une lettre d'appui provenant d'une organisation canadienne qui agit à titre de mandataire.

Il est de votre responsabilité de trouver un partenaire canadien qui reconnait votre expertise et la pertinence de votre projet au sein de votre communauté et dans votre pays. 

Pour les communautés religieuses, la Fondation Internationale Roncalli vous accompagnera dans la démarche.

4- Devis et budget

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est généralement présenté sous forme d’un tableau contenant toutes les informations relatives l’ensemble des étapes d’un projet. Il doit être daté et signé. Le devis doit nécessairement contenir une description détaillée des estimations de tous les travaux prévus. De cette façon, il est possible d’avoir une idée précise du matériel qui sera utilisé et ce sur les plans qualitatif et quantitatif. En outre, il permet de se renseigner sur la main d’œuvre nécessaire et son coût.

Vous devez joindre obligatoirement des factures pro-forma pour tout achat de matériel, d’équipement ou de mobilier.

5- Facture pro-forma

Qu’est-ce qu’une facture pro-forma?

Une facture pro-forma est une facture «pour la forme» contenant l’entête du fournisseur et sur laquelle celui-ci s’engage sur les prix, les conditions de livraison, les modalités de paiement, bref sur l’ensemble des conditions pour lesquelles il fournira la marchandise ou le service mentionné. Cette facture doit être datée, signée et doit contenir l’entête du fournisseur.

Vous devez joindre obligatoirement des factures pro-forma pour tout achat de matériel, d’équipement ou de mobilier.

6- Pièce d'identité

Pièce officielle prouvant l’identité de la personne responsable du projet sur le terrain

La pièce d’identité fournie doit respecter les critères suivants :

  • Elle doit inclure votre nom;
  • Elle doit inclure votre sexe;
  • Elle doit inclure votre date de naissance;
  • Elle doit inclure votre photo;
  • Elle doit inclure votre signature;
  • Elle doit avoir été délivrée par une autorité gouvernementale
  • Elle doit être valide.

Exemple de pièce d’identité valide :

  • Passeport
  • Carte d’identification nationale
  • Permis de conduire
  • Carte électorale (si celle-ci contient votre photo)

Voyez un exemple ici

7- Document de présentation

Ce document est optionnel

Vous pouvez soumettre un rapport d’activités ou faire une présentation plus détaillée du projet que vous voulez réaliser, en 10 pages maximum. Nous apprécions la carte géographique du lieu ou du pays où se déroulera votre projet ainsi que les informations sur la population, et quelques statistiques.

8- Appui d'autres bailleurs de fonds

Il s'agit d'une lettre provenant d'autres bailleurs de fonds, s'il y a lieu, qui seront identifiés dans la section « revenu » du budget. La lettre doit être datée, signée et doit contenir l’entête du bailleur de fonds.

9- Photos

Il est toujours intéressant pour nous d’avoir quelques photos de bonne résolution, afin de pouvoir mieux apprécier l’importance de vos besoins. SVP présenter les objets, les détails, et le lieu.

Il vous sera possible de téléverser quelques photos (maximum de 5) en complétant votre demande d’aide. 

10- Formulaire officiel de demande d’aide

Vous aurez dorénavant accès au formulaire de demande d'aide par la plateforme ADMISSION RONCALLI ! Toutes les explications se trouve dans cette partie du site.

Votre adresse courriel fait foi de votre inscription pour votre demande d’aide. Veuillez conserver la même adresse courriel pour communiquer avec la Fondation Internationale Roncalli.

Si vous êtes un organisme déjà accrédité, veuillez accéder directement à la section  Gérer mes projets.