LES AIDES DU FONDS URGENCE-HAÏTI SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW

22 février 2018

En ce début d’année 2018, c’est avec beaucoup de reconnaissance et de compassion que nous vous informons des résultats du Fonds Urgence Haïti dédié à l’aide apportée à la suite de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti en octobre 2016. La générosité de nos précieux collaborateurs et de notre réseau a permis d’amasser jusqu’à maintenant près de 1,7 millions de dollars qui serviront à soutenir 23 projets d’aide.

On se rappelle que l’ouragan Matthew a fait d’importants ravages dans plusieurs régions d’Haïti, notamment dans le Sud, laissant la population face à un grand désastre humanitaire. Plusieurs décès ont été constatés et des milliers de familles se sont retrouvées sans toit, sans eau et sans nourriture. Les récoltes ont été saccagées et plusieurs communautés religieuses ont été lourdement affectées.

Photo prise par le Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Notre aide pour rebâtir

Lors de telles catastrophes, l’action de la Fondation se situe tout de suite après l’urgence immédiate, c’est-à-dire dans la réhabilitation et le réaménagement auprès des communautés religieuses en place et des organismes locaux oeuvrant directement avec la population. À la suite de l’ouragan, nous avons pu rescencer au sein de nos partenaires 23 communautés religieuses sinistrées (canadiennes et autochtones) dans 42 régions et au moins deux organismes locaux. Nous avons détecté les besoins afin d’établir un plan d’action et être en mesure de déployer notre aide efficacement selon les demandes que nous avons reçues.

Ainsi, nous avons convenu de donner notre appui en priorité à trois type de projets, soit des projets de réhabilitation (nettoyage, achat d’équipement et de mobilier, appui au secteur agricole, aide psychologique, appui aux initiatives des religieux (ses) en faveur des enfants, etc.), des projets d’aménagement et de réparation (orphelinats, systèmes d’aduction d’eau potable et sanitaires, réparation en tout genre) et si les fonds le permettent, une aide à la reconstruction (bâtiments scolaires et résidentiels).

Photo prise par la Fondation Internationale Roncalli

Photo prise par le Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Madame Sophie Labrecque, directrice générale, et Monsieur Michel Guillemette, conseiller Haïti et chargé de projets à la Fondation, témoignent avec beaucoup de fierté et d’empathie des accomplissements réalisés :

« Outre notre souci de manifester notre compassion à l’égard des familles tristement affectées par l’ouragan Matthew, nos interventions humanitaires ont été guidées par une volonté de réaliser des actions structurantes pour ces derniers. Nous pensons que la Fondation a réussi à démontrer que les réalisations de tels projets d’urgence sont capables de passer d’une action purement humanitaire à une reprise durable des activités socio-économiques des populations bénéficiaires. Suite à notre récent retour d’Haïti en janvier 2018, nous avons pu constater que nos projets ont modestement su restaurer la dignité humaine des familles sinistrées; c’est notre consolation et sans doute celle de tous les donateurs. »

Guidés par la réhabilitation de la vie socio-économique, nous avons notamment contribué à relever le système d’eau potable et le réseau électrique dans la région de Labrousse qui a été durement touchée par l’ouragan.

Nous avons aussi contribué à un important projet de recapitalisation avec le Centre d'Étude et de Coopération Internationale en Haïti (CECI-Haïti). Par le financement de semences, d’outils, d’élevages et de petits commerces tenus par des femmes, nous avons contribué à redonner aux parents d’élèves de 11 écoles au sud d’Haïti, dirigées par quatre communautés religieuses (les SCSH, les Oblates, les MIC et les FMRI), la capacité de contribuer à nouveau aux frais de scolarité de leurs enfants. Près de 2 200 personnes pourront bénéficier de ce projet.

Photo prise par le Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Photo prise par le Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Forts de notre expérience pour des projets durables

Nous bénéficions de huit années d’expérience dans la réalisation de projets d’aide à la suite du séisme en Haïti survenu en 2010. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter encore une fois sur notre solide équipe de partenaires pour s’assurer de la qualité d’exécution des projets. Malgré l’ampleur colossale de l’ouragan Matthew, aucun projet réalisé à la suite du séisme en 2010 n’a été détruit ou affecté par cette nouvelle catastrophe. Cela témoigne de la qualité exceptionnelle de notre exécution et du respect des normes.

Au cours de l'année 2018, nous vous donnerons un aperçu des projets réalisés et de ceux en cours de réalisation.

Haïti a plus que jamais besoin de vous!


Les besoins sont toujours présents suite au passage de l’ouragan Matthew et votre aide est toujours sollicitée afin de nous aider à réaliser davantage de projets dans le but de rebâtir.

« L’ouragan Matthew a été si dévastateur pour Haïti, il a affecté les gens au cœur même des éléments essentiels à leur vie de tous les jours : la nourriture, un toit, un jardin, un cheptel… ils ont tout perdu. Il faut continuer à soutenir Haïti, les Haïtiens et leurs enfants méritent notre bienveillance », souligne Mme Sophie Labrecque, directrice générale de la Fondation Internationale Roncalli.

Pour faire une contribution en soutien au Fonds Urgence-Haïti:

  • En ligne au www.roncalli.ca ou via notre lien avec CanaDon.org *
  • Par téléphone au (514) 384-5400
  • Par la poste en libellant votre chèque* à la Fondation Internationale Roncalli avec la mention:
    Fonds Urgence – Haïti
    9001, boulevard de l'Acadie, bureau 700
    Montréal (Québec) H4N 3H5


*Un reçu pour usage fiscal sera remis.
Pour les communautés religieuses canadiennes qui désirent faire un don, veuillez communiquer avec nous.

Restez informés et soyez témoin de l'aide apportée!

Suivez-nous sur Instagram #MainDansLaMainPourHaiti afin de rester informé et être témoin des actualités du Fonds Urgence-Haïti, de nos partenaires locaux, de la situation auprès des populations touchées et du processus de reconstruction.

À propos de la Fondation Internationale Roncalli

La mission de la Fondation Internationale Roncalli est d’incarner la compassion et la Providence de Dieu auprès des populations les plus défavorisées dans les pays en voie de développement afin de soulager la misère causée par les injustices et les cataclysmes.

Son action se situe dans le développement d'un partenariat très étroit avec les organismes de coopération internationale (OCI) ainsi que des missionnaires religieux et laïques, qui viennent en aide, par des projets, aux populations et aux Églises locales pour les aider à découvrir leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie et à susciter leur croissance.

Julie Loiseau
Coordonnatrice stratégique et relations publiques
Fondation Internationale Roncalli

Les plus récentes nouvelles

LES AIDES DU FONDS URGENCE-HAÏTI SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW
22 février 2018

En ce début d’année 2018, c’est avec beaucoup de reconnaissance et de compassion que nous vous informons des résultats du Fonds Urgence Haïti dédié à l’aide apportée à la suite de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti en octobre 2016. La générosité de nos précieux collaborateurs et de notre réseau a permis d’amasser jusqu’à maintenant près de 1,7 millions de dollars qui serviront à soutenir 23 projets d’aide.

Bienvenue à Nicola Di Narzo
11 septembre 2017

Nous avons la joie de vous annoncer l’arrivée de Nicola Di Narzo en tant que nouveau membre de notre équipe à la Fondation Internationale Roncalli. Nicola prendra la relève à titre de conseiller aux projets internationaux – Amérique Latine & Philippines.

« Il y a beaucoup d’indifférence devant la souffrance.
Controns cette indifférence par des actes concrets de compassion ». Pape François