La Fondation Internationale Roncalli salue la canonisation du Pape Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli

22 avril 2014

L'annonce de la canonisation le 27 avril prochain du pape Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli, a réjoui le monde et tout particulièrement la Fondation Internationale Roncalli, ses collaborateurs ainsi que les bénéficiaires de ses oeuvres.

La Congrégation des Sœurs de la Providence, une communauté religieuse catholique fondée à Montréal en 1843, a eu la vision de créer la Fondation Internationale Roncalli en 1974. Il s'agit d'une fondation indépendante de leur congrégation nommée en l'honneur du «bon pape» reconnu pour sa bienveillance et sa dévotion à aider les plus pauvres. Animée de cette ouverture sur le monde et de cette mission auprès des populations les plus démunies dans les pays en voie de développement, la Fondation est heureuse d'avoir contribué à la réalisation de 8700 projets dans plus de 94 pays depuis qu'elle a pris son envol officiel en 1980.

Un homme d'Église ouvert sur le monde

D'abord perçu comme un pape de «transition», le pape Jean XXIII a suscité une grande surprise lorsqu'il a convoqué un concile oecuménique en 1959. Depuis neuf décennies, aucune opportunité n'avaient été offerte, de réunir tous les membres de l'Église, de partout dans le monde, afin de réfléchir à ce qu'est et doit être l'Église catholique, son fonctionnement, son rapport au monde et aux autres religions. Avec le Concile Vatican II (1962-1965), Jean XXIII a initié une actualisation de l'Église à un moment tournant de la seconde moitié du XXe siècle marqué par plusieurs bouleversements et avancées tant sur le plan géopolitique, scientifique que sociologique. Il a souhaité rapprocher la religion catholique des gens, lui donner une signification particulière dans leur réalité. Bien que riche en accomplissement, son règne papal fut de courte durée (1958-1963) et Jean XXIII décéda le 3 juin 1963.

Inspiré par la bonté d'âme, la simplicité et l'apport exceptionnel de Jean XXIII, le pape François fait entorse à la règle en autorisant sa canonisation sans un 2e miracle depuis sa béatification il y a 14 ans: «Nous connaissons tous, les vertus et la personnalité du pape Roncalli, il n'y a pas besoin d'expliquer les motifs de la décision sur Sa Sainteté».

Une campagne à l'image de Roncalli

Afin de souligner cet événement historique, la Fondation Internationale Roncalli a choisi de réaliser une campagne toute particulière en distribuant des cartes à l'effigie de Jean XXIII. Évoquant des extraits de discours, des citations ou des prières marquantes de son parcours et qui sont représentatives des valeurs et de la mission de la Fondation, ces messages, plus que jamais d'actualité, invitent au recueillement et appellent à l'entraide et la tolérance pour que s'en inspirent les hommes.

Afin de soutenir la Fondation à poursuivre son engagement d'aide auprès des populations et des communautés locales dans les pays en voie de développement, le public est invité à contribuer par un don symbolique dans le cadre de cette campagne. Il est possible d'obtenir ces cartes et de faire un don:

• En contactant la Fondation au 514 384-5400 ou par courriel à campagne@roncalli.ca.
  • Via le site de la Fondation au www.roncalli.ca en accédant à l'onglet «Donnez» sur notre page d'accueil.

À propos de la Fondation Internationale Roncalli

La mission de la Fondation Internationale Roncalli est de manifester la compassion et la Providence de Dieu auprès des populations les plus défavorisées dans les pays en voie de développement afin de soulager la misère causée par les injustices et les cataclysmes.

Son action se situe dans le développement d'un partenariat très étroit avec les organismes de coopération internationale (OCI) ainsi que des missionnaires religieux et laïques, qui viennent en aide, par des projets, aux populations et aux Églises locales pour les aider à découvrir leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie et à susciter leur croissance.

En 34 ans, la Fondation Internationale Roncalli a œuvré dans 94 pays en voie de développement, accordé près de 95 millions de dollars pour la réalisation de 8 700 projets, qui avec l’apport de ses partenaires, représentent un investissement total de plus de 286 millions de dollars.

Responsable des communications
514 384-5400 poste 223

Les plus récentes nouvelles

LES AIDES DU FONDS URGENCE-HAÏTI SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW
22 février 2018

En ce début d’année 2018, c’est avec beaucoup de reconnaissance et de compassion que nous vous informons des résultats du Fonds Urgence Haïti dédié à l’aide apportée à la suite de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti en octobre 2016. La générosité de nos précieux collaborateurs et de notre réseau a permis d’amasser jusqu’à maintenant près de 1,7 millions de dollars qui serviront à soutenir 23 projets d’aide.

11 OCTOBRE : ON SE SOUVIENT DE L’APPEL DU «BON PAPE» RONCALLI
11 octobre 2016

Montréal – le 11 octobre 2016. La canonisation de notre « bon pape » Angelo Roncalli en 2014 par le pape François a permis de récemment intégrer ce nom mémorable au calendrier liturgique de l’Église catholique. Le calendrier liturgique a pour but de rappeler la vie de plusieurs saints,  source d’édification et de prières destinée aux fidèles de l’Église.