UNE TERRE QUI RENAÎT

12 janvier 2015

UNE TERRE QUI RENAÎT : LA FONDATION INTERNATIONALE RONCALLI SOULIGNE LE 5e ANNIVERSAIRE DU SÉISME EN HAÏTI.

Montréal, le 12 janvier 2015 - Le 12 janvier 2010 restera à jamais gravé dans nos mémoires, mais plus encore dans celle du peuple haïtien. Par un après-midi des plus ordinaires, la terre trembla et emporta familles, maisons, écoles… Une minute, un peuple, un pays à reconstruire.

La Fondation Internationale Roncalli a été profondément bouleversée par l’ampleur du séisme et par ses répercussions sur la population haïtienne et nos partenaires. Dès les premiers instants, la direction et l’équipe de la Fondation se sont rendues sur le terrain. Nous avons vu et vécu avec eux, mais surtout nous avons écouté le besoin des Haïtiennes et des Haïtiens. De nombreuses communautés religieuses ainsi que des organismes laïques locaux et canadiens, supportés et reconnus par la Fondation depuis 35 ans, se sont retrouvés d’une minute à l’autre sans toit et dans l’insécurité.

Un fonds d’urgence pour Haïti a été créé avec un objectif précis : celui d’aider à la remise sur pied des infrastructures afin que les communautés religieuses et les organismes locaux et canadiens continuent leur mission auprès de la population.

Un bilan positif et de belles réalisations – Se yon bèl siksè pou nou tout

Cinq ans après le séisme, la Fondation Internationale Roncalli est fière d’annoncer que le Fonds Urgence-Haïti, a recueilli à ce jour 3,9 millions de dollars qui ont permis de réaliser 14 projets majeurs d’infrastructure. De plus, la campagne régulière de financement de la Fondation a permis d’amasser plus de 2 millions de dollars supplémentaires afin de réaliser 109 petits projets. L’aide totale de la Fondation Internationale Roncalli aura donc été de 5,9 millions de dollars, dont les frais d’administration ont été pris complètement en charge par la Fondation. Nous pouvons donc affirmer que pour chaque dollar donné au Fonds Urgence-Haïti, la Fondation a ajouté 1$ supplémentaire aux projets.

Les communautés religieuses et les organismes locaux et canadiens œuvrent dans plusieurs départements du pays et dans divers secteurs, dont l’éducation et les orphelinats, la formation, la santé et l’agriculture. Le séisme a gravement endommagé leurs infrastructures, rendant plus difficile leur service et leur aide à la population. Le Fonds Urgence-Haïti a permis, entre autres, la reconstruction de plusieurs résidences et clôtures pour les communautés religieuses ainsi que la réfection de centres communautaires et de formation. Il est important de conclure que ces communautés, grâce à nous, ont pu reprendre dans les meilleures conditions leurs activités et leur pastorale auprès des personnes pauvres et en difficulté. Il reste tant à faire…

Nous vous invitons à regarder la vidéo tournée lors des missions de l’équipe de la Fondation en Haïti et qui trace le portrait des projets accomplis dans le cadre du Fonds Urgence-Haïti. Cette vidéo est disponible en ligne sur notre site Internet www.roncalli.ca ou via notre infolettre.

De précieux partenaires avec qui nous travaillons main dans la main

Pour mener à terme les projets en Haïti, et ce, dans le respect de nos valeurs et de notre rigueur, la Fondation collabore avec de précieux partenaires avec qui nous partageons une vision commune. Au-delà de la gestion technique et humaine de ces projets, il s’agit pour nous de la création de valeurs ajoutées pour la population.

Nous tenons à remercier chaleureusement ces partenaires qui s’assurent de la bonne réalisation des projets en Haïti et avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis maintenant plusieurs années :

• Le centre d'étude et de coopération internationale (CECI)-Haïti, une ONG canadienne présente en Haïti depuis 43 ans et chapeautée par son directeur local, M. Guypsy Michel.
  • FODES-5, une organisation haïtienne privée à but non lucratif, dirigée par M. Alfred Étienne et dont la mission est de promouvoir le développement économique, social et culturel de manière à ce que les gens améliorent leur qualité de vie.

Tous les projets ont été menés à bien selon notre modèle d’intervention FORCE (Fondation Roncalli, Organisation, Responsable local, Cibles, Exécution du projet). Ils respectent tous les normes antisismiques de construction internationale. De plus, des vérifications ont été faites afin d'assurer la sécurité, la qualité des terrains, et également la reconnaissance auprès de l'État haïtien. Nous avons permis l'accompagnement d'équipes haïtiennes très compétentes et les résultats sont très prometteurs de l'avenir que désire ce peuple.

Un grand MERCI à tous nos collaborateurs

Nous souhaitons remercier chaleureusement les communautés religieuses ainsi que tous les donateurs pour leur fidélité, leur compassion envers le peuple haïtien ainsi que la confiance octroyée à la Fondation et ses partenaires dans l’accomplissement de ces projets. Sans votre aide, rien n’est possible.

• Antoniennes de Marie
  • Pères Montfortains
  • Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal

Aussi:

• Dons personnels de religieuses et religieux
  • Œuvres Providence
  • Fonds Partage Providence
  • Providence Health and Services
  • Associés et employés, Holy Angels Province des Sœurs de la Providence
  • Associés et employés, Mother Joseph Province des Sœurs de la Providence
  • Autres donateurs par le biais de CanaDon / Canada Helps

Les besoins sont encore présents : en route vers le Fonds Urgence-Haïti 2

Devant l’ampleur des besoins, il est utile de dire à quel point la Fondation Internationale Roncalli a besoin de votre aide pour faire une différence et conserver l’espoir d’un monde meilleur pour le peuple haïtien. À l’occasion de ce 5e anniversaire, nous profitons pour réitérer notre appui en annonçant le lancement d’un deuxième fonds d’aide : le Fonds Urgence-Haïti 2, dont l’objectif est de 4 millions de dollars. Il s'agit de pouvoir compléter quelques projets qui n'ont pu trouver d'aide ailleurs et dont les résultats viseront à développer des activités génératrices de revenus et de prise en charge pour les communautés.

Pour faire une contribution et poursuivre votre soutien au Fonds Urgence-Haïti :

• En ligne au www.roncalli.ca via notre lien avec CanaDon.org
  • Par téléphone au (514) 384-5400
  • Par la poste en libellant votre chèque* à la Fondation Internationale Roncalli avec la mention Fonds Urgence – Haïti à l’adresse suivante :
    9001, boulevard de l'Acadie, bureau 700
    Montréal (Québec) H4N 3H5
    *Un reçu pour usage fiscal sera remis.

Pour les communautés religieuses qui désirent faire un don, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire de don du Fonds Urgence-Haïti.

À propos de la Fondation Internationale Roncalli

La mission de la Fondation Internationale Roncalli est de manifester la compassion et la Providence de Dieu auprès des populations les plus défavorisées dans les pays en voie de développement afin de soulager la misère causée par les injustices et les cataclysmes.

Son action se situe dans le développement d'un partenariat très étroit avec les organismes de coopération internationale (OCI) ainsi que des missionnaires religieux et laïques, qui viennent en aide, par des projets, aux populations et aux Églises locales pour les aider à découvrir leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie et à susciter leur croissance.

En 35 ans, la Fondation Internationale Roncalli a œuvré dans 94 pays en voie de développement, accordé près de 98 millions de dollars pour la réalisation de 8 925 projets, qui avec l’apport de ses partenaires, représentent un investissement total de plus de 292 millions de dollars.

Un grand MERCI à nos communautés religieuses canadiennes et à tous les donateurs qui ont contribué au Fonds Urgence-Haïti. Sans votre aide, rien n’est possible. Men anpil, chay pa lou. Mèsi anpil!

Pour de plus amples informations, visitez le www.roncalli.ca

Directrice générale
514 384-5400 poste 224

Responsable des communications
514 384-5400 poste 223

Les plus récentes nouvelles

LES AIDES DU FONDS URGENCE-HAÏTI SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW
22 février 2018

En ce début d’année 2018, c’est avec beaucoup de reconnaissance et de compassion que nous vous informons des résultats du Fonds Urgence Haïti dédié à l’aide apportée à la suite de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti en octobre 2016. La générosité de nos précieux collaborateurs et de notre réseau a permis d’amasser jusqu’à maintenant près de 1,7 millions de dollars qui serviront à soutenir 23 projets d’aide.

11 OCTOBRE : ON SE SOUVIENT DE L’APPEL DU «BON PAPE» RONCALLI
11 octobre 2016

Montréal – le 11 octobre 2016. La canonisation de notre « bon pape » Angelo Roncalli en 2014 par le pape François a permis de récemment intégrer ce nom mémorable au calendrier liturgique de l’Église catholique. Le calendrier liturgique a pour but de rappeler la vie de plusieurs saints,  source d’édification et de prières destinée aux fidèles de l’Église.